vendredi 23 septembre 2011

23 septembre : Iznik-Tarakli ; 92 Km

Etape précédente

Voir l'itinéraire

L’orage a grondé toute la nuit. Ce matin, le lac d’Iznik est noir comme le ciel. Il commence à pleuvoir. Nous attendons un peu mais voyant que le temps ne s’améliore pas nous décidons de prendre la route.
Une première partie nous emmène vers la petite bourgade de Mekece distante d’une trentaine de km. La route monte tranquillement jusqu’à une sorte de petit col que nous redescendons à vive allure d’autant que cette portion de route est toute neuve. La pluie cesse de tomber mais le ciel est toujours très couvert. On se croirait, dans un paysage écossais avec les brumes qui s’accrochent aux montagnes et aux lacs que nous apercevons en contre bas.
À la fin de la descente nous cherchons un peu notre chemin car nous voulons éviter la route nationale. Dans un jardin deux hommes sont occupés à faire bouillir une grande marmite. Claude leur demande la direction à prendre pour aller vers la ville de Geyve. Très gentiment ces deux hommes nous confirment que nous sommes bien sur la bonne route. Ils commencent à nous demander d’où l’on vient, où l’on va. Et puis c’est d’abord une bonne grappe de raisin qu’ils nous offrent et ensuite une grande tartine de pain avec une espèce de sauce tomate et bien sûr le thé arrive. Nous sommes assis sur des tabourets dans le jardin. Un peu plus haut sur la terrasse de la maison une femme et sans doute sa fille discutent avec nous. Bien sûr les échanges sont limitées mais la gentillesse et l’hospitalité des turcs sont très grandes. Tout à fait en lien avec tous les récits de voyage que nous avons parcourus.
Ce sont des tomates qui sont en train de bouillir dans la grande marmite. Sans doute ensuite ces tomates ou ce qu’ils en restent seront mises en conserve.

La jeune fille nous prend en photo avec ses parents.
Après nous avoir souhaité un bon voyage, nous reprenons la route vers Geyve. C’est une toute petite route, la première que nous prenons depuis notre départ sur la vingtaine de km que nous parcourons nous croisons seulement un bus et un homme en moto qui s’arrête pour nous demander où l’on va…. Toujours ces gentilles attentions.

Nous sommes en fond de vallée. Ici ce sont beaucoup de vergers qui sont exploités notamment des cognassiers. Les terrains sont bien irrigués, la terre semble riche. Vers 14h00 nous arrivons dans la ville de Geyve où nous allons nous restaurer dans une sorte de "kebab burger" …là encore les deux jeunes qui tiennent ce petit restaurant nous posent plein de questions…ils nous renseignent sur la route à suivre. Quand nous repartons l’un d’entre eux nous accompagne à pied pour bien nous montrer la route.
Cette route maintenant c’est une grande voie très large mais la circulation est modérée. Nous allons grimper pendant pratiquement une quinzaine de km. Un bon dénivelé puisque de l’altitude de 50 m nous allons passer un col à 800 m (c’est l’altitude indiquée sur la carte ; l’altimètre de Claude indique un peu plus de 600 m …)

Nous grimpons sans trop forcer, à notre main, comme l’on dit. Il fait plutôt frais. Le temps est très couvert, parfois quelques gouttes se mettent à tomber. Le vent est plutôt favorable.











La descente se fait à plus de 50 km/h et après une petite remontée nous arrivons à la petite bourgade de Tarakli.



Finalement c’est dans un petit hôtel situé en annexe à une station service que nous passons la nuit.
Demain devrait être une belle journée…la météo nous l’a promise. Nous aurons deux cols à passer l’un à 1180 m ; l’autre à 1250 m mais comme nos cartes n’ont pas de courbes de niveaux ou d’altitudes intermédiaires nous ne savons pas très bien ce qui nous attend….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire