samedi 24 septembre 2011

24 septembre : Tarakli - Nallihan ; 102 Km

Etape précédente

Voir l'itinéraire

Nous ne savions pas en partant ce matin si nous atteindrions la ville de Nallihan car deux cols nous attendaient et nous ne connaissions pas très bien leurs difficultés. Finalement et au bout de 102 km nous sommes ce soir dans la petite ville de Nallihan.

Ce matin le temps est très beau, il y a un léger brouillard qui se lève rapidement. Il fait encore frais et nous gardons la polaire pour faire les premiers km. La circulation est peu importante et c’est même derrière un tracteur que nous faisons quelques km, bien placés que nous sommes dans son aspiration.
Le paysage de moyenne montagne est très joli. Nous remontons une vallée où poussent des légumes. Un peu avant la ville de Göynuk, un panneau sur le bord de la route nous indique une forte pente durant 7 km.
C’est le début du col de Meyitler. La pente est effectivement assez rude.










Nous pensions nous arrêter nous ravitailler à Göynuk mais ce gros village est en contrebas de la route et nous préférons continuer notre chemin. 












Maintenant les sapins sont très nombreux. On sent que l’on est monté en altitude. 

Bientôt un léger vent de face nous indique que le sommet n’est plus très loin. La pente remonte encore un peu plus puis s’arrondit au sommet. 



L’effort a été rude pour accéder à ce col. 













La descente est rapide. Mais les villages sont rares et il n’y a aucune épicerie pour nous ravitailler. Vers une heure nous arrivons au village de Dedeler où nous trouvons un petit café pour nous restaurer.

La reprise sous le soleil qui chauffe un peu est laborieuse. D'autant que le vent souffle de face sur un faux plat montant. Puis la route de nouveau s’élève plus franchement. C’est le second col qui s’annonce, son sommet se situe à 1270 m. La montée dure près de 15 km, d’abord en faux plat montant puis ensuite la pente s’accentue mais cela est plus facile que ce matin. Progressivement Il fait moins chaud en s’élevant. Les villages sont rares. On a l’impression que ce territoire est désertifié. Simplement au sommet de ce col d'Atyaylasi un peu perdues quelques maisons bordent la route. Au sommet petite halte puis rapide descente il nous reste 40 km à faire pour atteindre Nallihan. Il nous faudra un peu moins de une et demie pour faire ces 40 km alors que notre moyenne ce matin jusqu’au sommet du second col était d’environ 12 km/h, c’est à plus de 35/40 km/h que nous effectuons ce denier tiers du parcours ! L’arrivée dans la vallée de Nallihan est très agréable. La montagne est calcaire. Les petits sommets sont très découpés. Sans doute les prémisses de la Cappadoce.
À Nallihan, petite ville de 25.000 habitants, nous trouvons un hôtel plutôt précaire mais cela suffit à notre bonheur de pouvoir prendre une douche, se restaurer et trouver un lit….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire