jeudi 6 octobre 2011

6 octobre : Sarkisla-Sivas ; 86 km

Etape précédente

Voir l'itinéraire

C’est notre dernière étape aujourd’hui. On se doit de bien la déguster ! Les premiers vingt cinq km sont tranquilles nous roulons toujours sur la quatre voies et sur un enrobé excellent. Le temps est toujours très beau. Il fait même plutôt chaud aujourd’hui avec un vent très faible.


Puis nous quittons la quatre voies pour prendre une route « touristique » marquée en vert sur notre carte qui doit nous mener directement à Sivas en coupant à travers une petite chaîne montagneuse. En fait la carte comporte des erreurs. Après avoir traversés le petit village de Hanli, nous continuons par une petite route en direction d’un autre village : Kayadibi. À la sortie de ce village nous rencontrons des agriculteurs qui sont avec leurs tracteurs devant la coopérative. Nous leur demandons la direction de Yeniapardi ; ils nous précisent que nous sommes bien sur la bonne route sauf que cette route se transforme en chemin très chaotique.

Après une première montée nous entamons une descente sur un chemin de plus en plus empierré qui fait souffrir nos vélos chargés des sacoches. Au loin nous apercevons la quatre voies. Nous ne comprenons pas pourquoi nous sommes sur ce chemin. En fait la carte n’a pas été remise à jour car finalement nous retrouvons quelques km plus loin une route goudronnée qui nous semble être la bonne. Après quelques hésitations nous décidons de la suivre et effectivement il s’agit bien de la bonne route. Une route où nous sommes quasiment toujours seuls. Nous traversons quelques villages totalement isolés. Le paysage est devenu un paysage de moyenne montagne. Nous montons tout d’abord un premier col dont le sommet se situe à 1570 m.

La montée en lacets est assez sévère. En bas de la descente mais il est déjà près de 15H00 car nous avons pris beaucoup de retard, nous nous installons dans un champ pour manger un peu. Quelques tracteurs passent sur la route, les agriculteurs nous saluent toujours par un grand signe de la main. Dans cette région c’est la saison du ramassage des pommes de terre.

Les remorques de tracteurs transportent les sacs qui ont été remplis par les femmes qui travaillent dans les champs. Assis dans l’herbe dans ce paysage bucolique nous observons le profil de la route que nous devons suivre.




Apparemment il y a une belle bosse à gravir. En fait de bosses celle-ci se révèlera être un second col qui monte à un peu plus de 1600 m. Monter cela après le repas même léger que nous venons de prendre s’avère un peu difficile. La remise en jambe est un peu longue…mais bon on sait que Sivas n’est plus très loin.



Le paysage est très beau et finalement après plusieurs ressauts de la route nous sommes au sommet de ce col d’où nous dominons la vallée de Sivas. Il n’y a plus qu’à se laisser descendre pour atteindre le centre de cette grande ville qui marquera notre point final en Turquie cette année….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire